Champagne Dégustation Photos Internet
Le vignoble    La vinification    Les vendanges
Le vignoble champenois
Pour bien comprendre le champagne, vin unique s'il en est, il faut bien connaître la région viticole, la plus septentrionale des appellations d'origines françaises! Le champagne est donc le résultat d'un terroir, d'un climat, des cépages mais aussi un travail d'homme.

Le vignoble champenois s'étend sur environ 30.000 hectares, est réparti sur cinq départements, les principaux crus étant situés dans la Marne, l'Aube et l'Aisne. Le vignoble de Champagne est divisé en 4 régions essentielles : la Vallée de la Marne, la Montagne de Reims, la Côte des Blancs et le vignoble de l'Aube, toutefois on trouve aussi de façon éparses des vignobles dans la vallée de l'Ardre, sur les coteaux Sézannais et également près de Vitry-le-François.

La vigne pousse sur la craie, véritable régulateur thermique favorisant la viticulture, par sa capacité à absorber, conserver et restituer l'humidité nécessaire aux cépages. Elle emmagasine la chaleur solaire et la restitue régulièrement à la vigne.

En Champagne, 3 cépages sont utilisés pour l'élaboration du champagne :


- Le chardonnay : cépage blanc ; il donne des vins fins et délicats. Après la prise de mousse, il ne demandera qu'à vieillir pour s'épanouir.
- Le pinot noir : cépage à peau noir et jus clair ; il donnera des vins ayant du corps, avec une fin de bouche longue et généreuse. Il donnera un champagne élégant et apte à vieillir.
- Le pinot Meunier : cépage à peau noir et jus clair ; moins fin que le pinot noir, mais plus fruité... il sera "mûr" plus tôt mais vieillira plus rapidement.
 
 
 
Copyright ©2006 - Champagne René Roger & Fils - Tous droits réservés
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Retour à la page d'accueil