Champagne Dégustation Photos Internet
Histoire de famille    Le traditionnel...    Spécialités    Conseils    Tarifs     Devis
Histoire d'une exploitation familiale à Aÿ
Pour présenter une exploitation familiale de manière objective, il m'a semblé que le meilleure solution soit de demander directement au propriétaire des lieux. Je lui laisse donc la parole :

L'exploitation :
Notre exploitation est située à environ 25 km au sud de Reims et à 2 km d'Epernay (Capitale du Champagne), à Aÿ, petite ville de 4300 habitants en plein coeur du vignoble champenois.

Aÿ à l'honneur de faire partie des rares communes viticoles à être classé 100 % sur l'échelle des crus (celle-ci s'étend de 80% à 100%). A ce titre, notre commune bénéficie d'une grande notoriété dans le monde viticole.
 

Histoire :
Le champagne René ROGER a vu le jour en 1995, mais son passé viticole est beaucoup plus lointain. En effet, je fais partie d'une longue famille de viticulteurs. je suis le 6ème descendant à exercer cette profession et mon fils Laurent nous a rejoint en 1998, à la fin de ses études, sur l'exploitation où j'ai crée une société avec mes 2 fils : l'EARL René ROGER et Fils.

Fonctionnement :
Les vignes exploitées sont principalement localisées sur Aÿ, à l'exception de quelques unes dans les communes voisines, ainsi que des vignes à 75 km dans le vignoble de Bassu près de Vitry-le-François.

Moitié de la récolte sera vendu dans de prestigieuses maisons de champagne : Moët et Chandon, Bollinger, Perrier Joët, Roederer, Henriot,... le raisin d'Aÿ étant très courtisé par celles-ci.

L'autre moitié sera conservé pour élaborer notre propre champagne. Actuellement nous produisons de 35.000 à 40.000 bouteilles par an.
Nous sommes récoltant-manipulant (RM), c'est à dire que nous élaborons notre champagne avec le raisin de nos propres vignes.


 



 
 
 
 
Copyright ©2006 - Champagne René Roger & Fils - Tous droits réservés
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé
Retour à la page d'accueil